Le pseudonyme de Laurent Bauvari est un pseudonyme créé il y a de nombreuses années, avec mes premiers tableaux. Pourquoi créer un pseudonyme ? De nombreux artistes ont créé des pseudonymes. Si l'on considère la création comme une des spécificités de la démarche artistique, cela paraît assez logique. L’artiste créé sa propre identité artistique et se démarque de son identité sociale. Cette identité artistique lui donne plus de liberté pour ses créations.
La construction, la création du pseudonyme de Laurent Bauvari s’appuient à la fois sur une réalité et une intériorité. Laurent est le second prénom de mon père, qui lui aussi a peint quelques tableaux. Les trois syllabes bau-va-ri sont des syllabes du nom de mon père, de mon nom, du nom de jeune fille de ma mère et du nom de ma grand-mère paternelle. Mon tout fait Bauvari, avec un clin d’œil au roman de Gustave Flaubert Madame Bovary, qui s’orthographie différemment.
Pourquoi écrit-on des romans ? Pour « aller dans l’âme des choses », répondait Flaubert. Pour échapper au pouvoir de l’oubli rétorque Kundera, l’art romanesque comme métaphore de l’art, comme métaphore de la vie.